Histoire
CP Fleurier | 1939
Onzes membres ont assistés à la première assemblée générale qui s’est tenue le 20 février 1939 sous la présidence de Monsieur G. Ruedin.
Avant d’élaborer des statuts sur le modèle que possédaient déjà le club de Couvet, lors de premières séances, on décide des points principaux qui figureront au règlement. Une discipline stricte et des chiffres qui aujourd’hui étonnent !
La finance d’inscription est est alors fixée à 1 franc et les cotisations à 50 centimes pour les cinq mois d’hiver et 30 centimes pour les mois restants. Les cartes de membres supporters seront-elles vendues à 5 francs. En ce qui concerne les équipements, le Club paiera les maillots qui resteront sa propriété ; la carapace du gardien sera faite par un sellier de la région et une cagnotte permettra de payer des patins et des souliers aux joueurs.
Le membre qui ne se présentera pas aux travaux d’aménagement des abords de la patinoire, selon l’horaire établi devra s’acquitter une amende de 20 centimes.
Les recettes de la saison 1939/40 se montent à Fr. 23.95.
CP Fleurier | 1950
Dès 1950, on parle de combler une partie du partie de l’étang de Belle-Roche pour y aménager une place propice au patinage (sans herbes aquatiques sous la glace !). Le Club fait encore plusieurs acquisitions importantes, soit : 12 maillots (dont 6 offerts), 1 équipement complet pour le gardien Fr. 350 .- et 50 m de tuyau d’arrosage avec chariot. Des dépenses qui engendreront un déficit de… Fr. 3.66. ! Les Fleurisans évoluent en série B ; ils sont opposés à Couvet, Travers, Young-Sprinters et Fribourg.
Un soir de corvée : Après une tempête de neige, des membres du club sont de corvée pour déblayer l’étang avec des râbles afin que le match du lendemain puisse se dérouler comme prévu.
CP Fleurier | dès 1956
Une patinoire artificielle à Fleurier
Dès 1956, on étudie la possibilité de construire une patinoire artificielle. Un rêve qui deviendra réalité en 1958.
Le 2 octobre 1958 la dalle est en construction.
CP Fleurier | Guy Dubois
Guy Dubois évoluait en LNB à 14 ans ½ déjà, et trois en plus tard, il était titulaire en LNA. Le jour de ses 18 ans, il portait pour la première fois le maillot de l’équipe nationale… un beau cadeau ! des couleurs qu’il a endossé a 152 reprises, tout en participant deux fois aux Jeux Olympiques ainsi qu’à neuf championnats du monde. Joueur le plus capé issu des rangs du CP, Guy Dubois n’est battu que par Jakob Koelliker en sélections suisses ; mais il est bon de relever que ce dernier a évolué avec la Nati jusqu’à l’âge de 36 ans alors que le Fleurisan quittait ses rangs à 29 ans.
CP Fleurier | 1969
Le 20 décembre 1969, Alcide Perrinjaquet étrenne la première Rolba de la patinoire de Fleurier. Un engin précieux qui facilitera grandement le travail du préposé à la glace, mais qui ne reléguera pas immédiatement au placard le tracteur et autres râbles. En effet, quand la neige tombait trop en abondance, il fallait avoir recours au « vieux » matériel pour venir en aide à la machine moderne qui n’arrivait pas à suivre.Le 20 décembre 1969, Alcide Perrinjaquet étrenne la première Rolba de la patinoire de Fleurier. Un engin précieux qui facilitera grandement le travail du préposé à la glace, mais qui ne reléguera pas immédiatement au placard le tracteur et autres râbles. En effet, quand la neige tombait trop en abondance, il fallait avoir recours au « vieux » matériel pour venir en aide à la machine moderne qui n’arrivait pas à suivre.
CP Fleurier | 1981 : La patinoire change de look
Après de longues tractations, la patinoire de Fleurier aura son toit et deviendra une halle polyvalente.
Mars 1981 : on démonte les alentours pour laisser place à la toiture et aux nouvelles installations.
Juin 1981 : montage des formes qui soutiendront la couverture.
CP Fleurier | 2000
Adhésion au MJNE (Mouvement Jeunesse Neuchatelois). Collaboration entre tous les clubs du canton.
CP Fleurier | 2016
Un champion suisse pose ses valises à Fleurier!
Sandy Jeannin retrouve son club formateur.
Il entraînera l'ensemble des membres du club.
CP fleurier | 2022
Un nouvel entraîneur pour Fleurier
Nicolas Motreff prend les rennes de l'ensemble des équipes du club.
CP Fleurier | 1942
C’est en 1942 que le Club des Patineurs est formé pour permettre à tous les adeptes du patinage de faire partie de la société. L’année suivante, suite à des dissensions survenues avec le gérant de la patinoire, le CP décide de d’aménager une autre piste à Longereuse ; une tentative qui avortera faute de tuyau d’arrosage de qualité.
Durant la seconde guerre mondiale, la mobilisation d’une bonne partie des membres obligera la Club à se mettre en « veilleuse ». En 1947, quelques jeunes patineurs décidèrent de reformer une équipe du CP.
Dix-huit mois plus tard, on envisage de construire des vestiaires, une preuve du renouveau de la société.
A la fin de la saison 1948, le CP possède : 4 cannes, 4 pucks, 11 maillots jaunes, 2 buts métalliques, 1 pharmacie, 1 fourneau avec tuyau, des claies ainsi que des lattes à tuiles…
Au début de la saison suivante, l’affiliation à La Ligue Suisse de Hockey sur glace (LSHG) est votée.
Active par intermittence, la section de patinage artistique a permis aux fillettes d’acquérir les rudiments techniques de cette difficile discipline.
CP Fleurier | 1954
Premier jeu de maillots arborant l’emblème des chats et première saison en 1ère ligue pour le CPF qui affronte les équipes de Young-Sprinters, du CP Fribourg, de Payerne et de Gottéron.
CP Fleurier | 1958
Le match d’inauguration le…
9 novembre 58 déjà !
Young-Sprinters – Ambri-Piotta devant plus de 4'000 spectateurs.
CP Fleurier | Philippe Jeannin
Philippe Jeannin a marqué le CP de son empreinte tant par ces qualités de joueurs que par sa personnalité d’entraîneur. Son patinage rapide et fin, ses tirs du poignet aussi foudroyants que précis ont très vite été remarqués par les clubs de LNA ainsi que par les dirigeants de l’équipe nationale suisse juniors dont il a porté les couleurs.
De 1965 à la fin de la décennie, il évolua en LNA avec le HC La Chaux-de-Fonds ; puis en bon Vallonnier, il revint au CP comme joueur tout d’abord, avant de reprendre les rênes de la première équipe. A deux reprises il l’amena en finales de promotion de 1ère ligue (1981/82 et 1982/83) et, la saison 1987/88 (de retour après une escapade au HC Noiraigue), sous sa houlette, le CP retrouva sa place en 1ère ligue.
CP Fleurier | Saison 1970/71
La saison 1970 est certainement synonyme d’apothéose pour tous les amis du CP Fleurier. Au terme du championnat, une équipe homogène et disciplinée a remporté le titre de champion suisse de 1ère ligue couronnant sa remontée en ligue nationale B. Une rude bataille qui a opposé les Fleurisans aux joueurs d’Uzwil. Après un match nul, les deux équipes ont été contraintes de rejouer le lendemain matin. Dans cette ultime rencontre, le score était toujours vierge au coup de sifflet final et il fallut avoir recours aux prolongations pour déterminer le champion du pays.
CP Fleurier | 1993
Engagement du premier entraîneur professionnel pour toute les équipes du club en la personne de Mike Lussier.
CP Fleurier | 2009
Organisation d’un match de gala Fribourg-Langnau pour marquer le 70ème anniversaire du club. La patinoire de Belle-Roche accueille ce soir-là 1'400 spectateurs. La soirée en ponctuée par une pasta-party géante réunissant environ 600 personnes dans la halle de gymnastique et avec la participation des joueurs des deux équipes qui se livrent à une séance de dédicaces pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes.
CP Fleurier | 2012
Un champion du monde débarque à Belle-Roche !
Nouvelles ambitions pour le CP Fleurier qui souhaite donner un nouvel élan à la formation des jeunes. Valéri Chiriayev est le nouvel homme fort de Belle-Roche. Il entraînera l’ensemble des membres du club. De l’école de hockey à la première équipe, l’Ukrainien champion du monde 1989 avec l’URSS mettra son savoir et son expérience au service des jeunes Vallonniers. Par cet engagement, le CP Fleurier entend bien redynamiser les soirées d’hiver à Belle-Roche.
CP Fleurier | 2019
Un nouveau centre des sports de glace à Fleurier.
Sous l’impulsion du CP Fleurier, il a été décidé la création d’une Société Anonyme, ayant pour but le rachat de la patinoire de Fleurier à la Commune de Val-de-Travers. La décision favorable des autorités législatives ayant été combattue par référendum, c’est la population de Val-de-Travers qui a eu le dernier mot et qui a légitimé un peu plus ce rachat.
Le projet avait pour but la rénovation complète des infrastructures de glace, la pose de bandes aux nouvelles normes NHL avec plexiglas ainsi que la mise à disposition de nouveaux vestiaires et de casiers individuels permettant au jeunes de laisser leur matériel sur place.
Un nouveau bâtiment complète l’offre avec buvette, salle de fitness, bureaux et divers locaux. Ces travaux ont été terminés en 2019
CP fleuurier | 2023
Promotion en 1ère Ligue!
Avec l’engagement de notre premier entraîneur professionnel, Valéri Chiriayev, le CP Fleurier avait affiché clairement ses ambitions de consolider l’effectif du mouvement jeunesse, de monter le niveau de compétition de toutes ses équipes et enfin, de jouer les premiers rôles de 2e ligue avec sa première équipe, profilant une promotion en 1re ligue à moyen terme. Une promotion effective 11 ans
plus tard, en 2023.
CP Fleurier | 1939
Onzes membres ont assistés à la première assemblée générale qui s’est tenue le 20 février 1939 sous la présidence de Monsieur G. Ruedin.
Avant d’élaborer des statuts sur le modèle que possédaient déjà le club de Couvet, lors de premières séances, on décide des points principaux qui figureront au règlement. Une discipline stricte et des chiffres qui aujourd’hui étonnent !
La finance d’inscription est est alors fixée à 1 franc et les cotisations à 50 centimes pour les cinq mois d’hiver et 30 centimes pour les mois restants. Les cartes de membres supporters seront-elles vendues à 5 francs. En ce qui concerne les équipements, le Club paiera les maillots qui resteront sa propriété ; la carapace du gardien sera faite par un sellier de la région et une cagnotte permettra de payer des patins et des souliers aux joueurs.
Le membre qui ne se présentera pas aux travaux d’aménagement des abords de la patinoire, selon l’horaire établi devra s’acquitter une amende de 20 centimes.
Les recettes de la saison 1939/40 se montent à Fr. 23.95.
CP Fleurier | 1942
C’est en 1942 que le Club des Patineurs est formé pour permettre à tous les adeptes du patinage de faire partie de la société. L’année suivante, suite à des dissensions survenues avec le gérant de la patinoire, le CP décide de d’aménager une autre piste à Longereuse ; une tentative qui avortera faute de tuyau d’arrosage de qualité.
Durant la seconde guerre mondiale, la mobilisation d’une bonne partie des membres obligera la Club à se mettre en « veilleuse ». En 1947, quelques jeunes patineurs décidèrent de reformer une équipe du CP.
Dix-huit mois plus tard, on envisage de construire des vestiaires, une preuve du renouveau de la société.
A la fin de la saison 1948, le CP possède : 4 cannes, 4 pucks, 11 maillots jaunes, 2 buts métalliques, 1 pharmacie, 1 fourneau avec tuyau, des claies ainsi que des lattes à tuiles…
Au début de la saison suivante, l’affiliation à La Ligue Suisse de Hockey sur glace (LSHG) est votée.
Active par intermittence, la section de patinage artistique a permis aux fillettes d’acquérir les rudiments techniques de cette difficile discipline.
CP Fleurier | 1950
C’est en 1942 que le Club des Patineurs est formé pour permettre à tous les adeptes du patinage de faire partie de la société. L’année suivante, suite à des dissensions survenues avec le gérant de la patinoire, le CP décide de d’aménager une autre piste à Longereuse ; une tentative qui avortera faute de tuyau d’arrosage de qualité.
Durant la seconde guerre mondiale, la mobilisation d’une bonne partie des membres obligera la Club à se mettre en « veilleuse ». En 1947, quelques jeunes patineurs décidèrent de reformer une équipe du CP.
Dix-huit mois plus tard, on envisage de construire des vestiaires, une preuve du renouveau de la société.
A la fin de la saison 1948, le CP possède : 4 cannes, 4 pucks, 11 maillots jaunes, 2 buts métalliques, 1 pharmacie, 1 fourneau avec tuyau, des claies ainsi que des lattes à tuiles…
Au début de la saison suivante, l’affiliation à La Ligue Suisse de Hockey sur glace (LSHG) est votée.
Active par intermittence, la section de patinage artistique a permis aux fillettes d’acquérir les rudiments techniques de cette difficile discipline.
CP Fleurier | 1954
Premier jeu de maillots arborant l’emblème des chats et première saison en 1ère ligue pour le CPF qui affronte les équipes de Young-Sprinters, du CP Fribourg, de Payerne et de Gottéron.
CP Fleurier | 1956
Une patinoire artificielle à Fleurier
Dès 1956, on étudie la possibilité de construire une patinoire artificielle. Un rêve qui deviendra réalité en 1958.
Le 2 octobre 1958 la dalle est en construction.
CP Fleurier | 1958
Le match d’inauguration le…
9 novembre 58 déjà !
Young-Sprinters – Ambri-Piotta devant plus de 4'000 spectateurs.
CP Fleurier | Guy Dubois
Guy Dubois évoluait en LNB à 14 ans ½ déjà, et trois en plus tard, il était titulaire en LNA. Le jour de ses 18 ans, il portait pour la première fois le maillot de l’équipe nationale… un beau cadeau ! des couleurs qu’il a endossé a 152 reprises, tout en participant deux fois aux Jeux Olympiques ainsi qu’à neuf championnats du monde. Joueur le plus capé issu des rangs du CP, Guy Dubois n’est battu que par Jakob Koelliker en sélections suisses ; mais il est bon de relever que ce dernier a évolué avec la Nati jusqu’à l’âge de 36 ans alors que le Fleurisan quittait ses rangs à 29 ans.
CP Fleurier | Philippe Jeannin
Philippe Jeannin a marqué le CP de son empreinte tant par ces qualités de joueurs que par sa personnalité d’entraîneur. Son patinage rapide et fin, ses tirs du poignet aussi foudroyants que précis ont très vite été remarqués par les clubs de LNA ainsi que par les dirigeants de l’équipe nationale suisse juniors dont il a porté les couleurs.
De 1965 à la fin de la décennie, il évolua en LNA avec le HC La Chaux-de-Fonds ; puis en bon Vallonnier, il revint au CP comme joueur tout d’abord, avant de reprendre les rênes de la première équipe. A deux reprises il l’amena en finales de promotion de 1ère ligue (1981/82 et 1982/83) et, la saison 1987/88 (de retour après une escapade au HC Noiraigue), sous sa houlette, le CP retrouva sa place en 1ère ligue.
CP Fleurier | 1969
Le 20 décembre 1969, Alcide Perrinjaquet étrenne la première Rolba de la patinoire de Fleurier. Un engin précieux qui facilitera grandement le travail du préposé à la glace, mais qui ne reléguera pas immédiatement au placard le tracteur et autres râbles. En effet, quand la neige tombait trop en abondance, il fallait avoir recours au « vieux » matériel pour venir en aide à la machine moderne qui n’arrivait pas à suivre.Le 20 décembre 1969, Alcide Perrinjaquet étrenne la première Rolba de la patinoire de Fleurier. Un engin précieux qui facilitera grandement le travail du préposé à la glace, mais qui ne reléguera pas immédiatement au placard le tracteur et autres râbles. En effet, quand la neige tombait trop en abondance, il fallait avoir recours au « vieux » matériel pour venir en aide à la machine moderne qui n’arrivait pas à suivre.
CP Fleurier | Saison 1970/71
La saison 1970 est certainement synonyme d’apothéose pour tous les amis du CP Fleurier. Au terme du championnat, une équipe homogène et disciplinée a remporté le titre de champion suisse de 1ère ligue couronnant sa remontée en ligue nationale B. Une rude bataille qui a opposé les Fleurisans aux joueurs d’Uzwil. Après un match nul, les deux équipes ont été contraintes de rejouer le lendemain matin. Dans cette ultime rencontre, le score était toujours vierge au coup de sifflet final et il fallut avoir recours aux prolongations pour déterminer le champion du pays.
CP Fleurier | 1981 : La patinoire change de look
Après de longues tractations, la patinoire de Fleurier aura son toit et deviendra une halle polyvalente.
Mars 1981 : on démonte les alentours pour laisser place à la toiture et aux nouvelles installations.
Juin 1981 : montage des formes qui soutiendront la couverture.
CP Fleurier | 1993
Engagement du premier entraîneur professionnel pour toute les équipes du club en la personne de Mike Lussier.
CP Fleurier | 2000
Adhésion au MJNE (Mouvement Jeunesse Neuchatelois). Collaboration entre tous les clubs du canton.
CP Fleurier | 2009
Organisation d’un match de gala Fribourg-Langnau pour marquer le 70ème anniversaire du club. La patinoire de Belle-Roche accueille ce soir-là 1'400 spectateurs. La soirée en ponctuée par une pasta-party géante réunissant environ 600 personnes dans la halle de gymnastique et avec la participation des joueurs des deux équipes qui se livrent à une séance de dédicaces pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes.
CP Fleurier | 2012
Un champion du monde débarque à Belle-Roche !
Nouvelles ambitions pour le CP Fleurier qui souhaite donner un nouvel élan à la formation des jeunes. Valéri Chiriayev est le nouvel homme fort de Belle-Roche. Il entraînera l’ensemble des membres du club. De l’école de hockey à la première équipe, l’Ukrainien champion du monde 1989 avec l’URSS mettra son savoir et son expérience au service des jeunes Vallonniers. Par cet engagement, le CP Fleurier entend bien redynamiser les soirées d’hiver à Belle-Roche.